lundi 17 novembre 2008

Pollution indienne

ça y est, l'hiver est là...
























Je vous arrête tout de suite, rien à voir avec l'hiver français ! Il faudrait trouver un autre mot pour décrire cette saison à New Delhi !


L'hiver pour le moment, cela signifie une température très agréable dans la journée (autour de 20 degrés je pense, même plus au soleil), et assez fraîche la nuit (environ 10 pour le moment, mais ça va baisser... il va falloir allumer les radiateurs !


L'hiver signifie également pas (ou presque) de précipitations...


Alors me direz vous, c'est le paradis avec un grand ciel bleu tout l'hiver ?


Eh bien non !


En fait la ville est recouverte par un énorme nuage brunâtre - grisâtre, qui peut avoir jusqu'à 3 km d'épaisseur, et qui est constitué d'émissions polluantes...


Résultat, une luminosité fortement atténuée, une impression régulière de se balader dans le brouillard londonien, et en bonus, rhumes et bronchites pour tout le monde ! J vous mets au défi de trouver un habitant de Delhi qui n'a pas le nez qui coule en ce moment !


Bon au moins on n'a pas trop froid... Encore que les indiens, eux, en dessous de 23 degrés sortent la moumoute !

samedi 15 novembre 2008

Ballade à Old Delhi

Mardi 11 novembre, surprise, est férié pour l'ambassade de France, et pour une fois Nico n'a pas zappé et n'a pas pris de RDV professionnel... La fête !


Et, grand luxe, le jour n'étant pas férié en Inde, nous avons notre nounou...


Donc nous lui laissons Jojo sans remord et partons, le coeur léger (soit sans biberon, sans porte-bébé, sans tupperware avec une purée patates-haricots-jambon dedans, sans banane écrasée au fond du sac à main, sans...) vers le nord de la ville, Old Delhi !


Nous prenons d'abord la voiture qui nous dépose à la station de métro la plus proche de chez nous, soit à 10 km environ... Eh oui, la ville est grande, et il n'y a que 2 lignes pour le moment, et qui ne couvrent qu'une infime partie de Delhi ! La ville a prévu d'avoir bien amélioré la couverture, en particulier dans la partie sud de la ville, pour les "Jeux du Commonwealth" de 2010 qui ont lieu à Delhi, mais pour le moment c'est pas gagné ! il y a des travaux partout et des accidents de chantier toutes les semaines, mais ça ne paraît pas avancer tellement !

Le trajet en métro est déjà toute une aventure : il faut être près à jouer des coudes pour parvenir à monter, et surtout à descendre du wagon ! les gens foncent, les épaules en avant, sans se soucier de leurs voisins, même fragiles, y compris s'il n'y a pas grand monde. On dirait que leur survie dépend de leur montée dans le wagon les premiers !

Arrivés à destination, nous sortons du métro sur une petite place très sale, coincée entre des batiments lépreux et un jardin public, avec une cinquantaine d'indiens qui attendent Dieu sait quoi, assis sur la place, ainsi qu'une dizaine de mendiants qui exhibent leurs infirmités et se tournent tous d'un seul homme vers nous en apercevant des "visages pâles"... Nous avons un peu de mal à rejoindre la Mecque d'Old Delhi : ChandniChowk, l'artère commerçante principale de ce coeur de la ville... C'est une grande avenue très bruyante et encombrée, bordée de petits sous-quartiers / marchés thématiques : marché aux épices, vêtements, papeterie... Certainssont à destination des chalands, mais la plupart comprennent surtout des grossistes !
Alors voici quelques instantanés de notre ballade !
Chandni Chowk, ça ressemble à ça...
Et l'aventurière n°2!
L'aventurier n°1...
Voilà l'hiver, les indiens ont FROID... (note de l'éditeur : il fait encore à peu près 25 degrés). même les CHEVRES indiennes ont FROID...


Des petites écolières dans leur car de ramassage scolaire (un rikshaw), qui font leurs stars pour les beaux yeux de Nico.



Et pourtant ça tient !
Non, on n'a pas encore inventé la brouette.








On a aimé les couleurs de cette ruelle.
Ruée sur une promo.
Celui qui trouve à quoi servent ces espècesde pendules fluos aura un bonbon...
Et on espère que tout ça vous donnera envie de venir faire un tour !