vendredi 24 avril 2009

Ma cavale au Kerala

Je suis bien en retard pour vous raconter toutes les belles vacances que m'offrent mes parents... Eux qui ont attendu un âge canonique avant de prendre leur premier avion (enfin... surtout Maman !).

Alors voilà, je me rattrape, en commençant par les plus récentes ! Avec ma mémoire de poisson rouge, il ne faut pas m'en demander trop !

Début février donc, c'est la fête, Papi et Mamie (mes grands-parents paternels) viennent passer presque 3 semaines en Inde ! Après quelques jours d'acclimatation pendant lesquels je les initie à ma vie de pacha indien et apprends d'eux un tas de nouveaux jeux, nous nous envolons pour le Kerala...

LeKerala, c'est une très belle région sur la côte sud-ouest de l'Inde... Paul et Virginie, vous voyez ? (classique à réviser...) ou le livre de la Genèse ? (avant le péché originel bien sûr) Et bien le Kerala, c'est un peu pareil : d'ailleurs les Keralais en sont sûrs, et ne se gênent pas pour le dire, ils habitent bien le paradis terrestre. A leur décharge, il faut avouer que la ressemblance est frappante.


Imaginez un océan de verdure, de celle qui fait rêver (rizières, cocotiers, vertes collines plantées de théiers et caféiers...) entrelacé de canaux sur lesquels voguent paresseusement des centaines de bâteaux genre jonques... Sur chacun de ces bâteaux, 2 ou 3 touristes à chaque fois seulement, avec un équipage keralais aussi nombreux aux petits soins pour eux, hument l'air pur des canaux (quoi que... le gaz d'échappement de centaines de jonques qui avancent au moteur...), et se croient seul au monde...


Le tout en bordure d'un océan (d'eau celui-là) dont les vagues viennent se jeter (un peu trop vigoureusement pour mes capacités en natation) sur des plages immaculées et vides...


Voilà pour le cadre !

Mais arrêtons les élucubrations, et en avant pour les photos !

Nous effectuons une boucle au départ de Kochi (Cochin), vieille ville coloniale endormie...

L'emblème de Cochin, ce sont ces carrelets chinois, qui servaient jadis à la pêche, et servent maintenant aux touristes, pour leur faire user de la pellicule / de la carte mémoire.

















Nous mangeons beaucoup de poisson frais (ça nous change de Delhi, où on ne peut pas en consommer, car il n'est pas très frais, il est livré en char à boeuf de Lutèce). Je mange comme un grand sur les genoux de mes parents, car la nourriture est peu épicée !
















Après Cochin, nous partons dans l'intérieur du pays à Peryiar pour un petit périple dans un parc naturel, à la rencontre des éléphants (et des tigres, mais ils se sont cachés quand on est passés).



























On fait de belles ballades. 4 baby-sitters pour moi, en comptant le photographe, ça me plaît assez !


















Sur la route entre Peryiar et la côte, les plantations de thé...















Nous enchaînons avec la croisière spéciale voyage de noces dans les canaux ("backwaters") sur la côte Keralaise :































En passant par 24h de farniente dans un hôtel bien sympa (si on oublie le groupe de 40 businessmen indiens en WE de team-building qui ont joué au water-polo presque tout l'aprème dans la piscine et organisé un dîner techno dans le seul restau de l'hôtel - on a fini en room service...).

















En fait le farniente, je crois que c'est mon truc... Un maillot de bain, une chaise longue, une piscine et une bière, que rêver de mieux ?















Le conseil : pour ceux qui se marient en hiver, le Kerala est une destination idéale pour voyage de noces...