mardi 7 octobre 2008

Viva Shri Sai Baba !

Hello à tous,

Vous ne savez pas à quoi je viens d'assister...
J'étais là, vers 20h, tranquillou, assise dans le salon devant l'ordi attendant sagement le retour de mon mari quand graduellement, mon cerveau enregistre un genre de gros vacarme à l'extérieur...
J'hésite entre le passage d'un camion à ordures (mais ça n'existe pas en Inde) ou une attaque nucléaire pakistanaise (presque plus probable, je dirais), puis je me décide à enfin gagner la terrasse pour me rendre compte du phénomène.
Et là, je vois, pêle-mêle...
Un défilé d'hommes vêtus d'uniformes d'opérette blancs aux parements rouges...
Une fanfare...
Des personnes portant des espèces de gâteaux de mariage couverts de bougies...
Des chars tirés par des camions (ah les fameux camions Tata...) et portant des idoles de 2-3 mètres de haut, peintes de manière naïve et de couleurs multicolores...
Un char tiré par 2 cheveaux blancs magnifiquement harnachés, sur lequel un vieil homme en costume traditionnel et calotte blanche est noblement installé...
Et parmi toutes ces "attractions", des gens de tous âges, hommes et femmes, vêtus à l'indienne (surtout) ou à l'occidentale (parfois), qui marchent, courent, rient et surtout dansent ! Les enfants gambadent de bonheur, et les plus grands dansent tous ensemble... un mélange de choré dans Rabbi Jacob et de boîte de nuit occidentale...

Je songe à graver romantiquement ces images dans ma mémoire, sans faire appel à la technologie moderne, mais finalement, emportée par un matérialisme plus fort que moi, je cours, je vole, je plonge sur notre appareil photo, et je vole quelques instantanés que vous voyez ci-dessous !



































Après cet élan d'inspiration artistique, je me renseigne quand-même sur ce défilé : il s'agit d'une fête donnée en l'honneur de Shri Sai Baba, un sage hindou mort au début du 20ème siècle, qui professait qu'il n'y avait qu'un seul Dieu, disait qu'il fallait aimer son prochain et accomplissait des miracles... Si ça vous rappelle quelque chose...










Aucun commentaire: