vendredi 26 novembre 2010

Analyse sociologique comparée de la vie domestique en Inde et en France

L’Inde, c’est pas mal… Mais la France, c’est bien aussi finalement…
En Inde, nous ne faisons jamais la vaisselle, nous employons une responsable vaisselle à plein temps. En France, on aura un lave-vaisselle. Il marchera aussi le dimanche.
En Inde, je peux m’acheter des tonnes de produits cosmétiques super efficaces très régulièrement, car ça ne coûte rien. En France, je peux avoir le bonheur occasionnel de faire l’acquisition “girly” et inconsidérée d’une crème Chanel hors de prix, et pas plus efficace qu’un brave produit indien. Quelquefois, ça fait du bien.
En Inde, j’ai un chauffeur qui peut aller acheter du pain pour le petit déjeuner. En France, j’aurais une boulangerie au coin de la rue, pas besoin de faire 15 bornes pour le pain…
En Inde, dès que je rentre dans une boutique, un vendeur se précipite pour m’assister dans ma recherche. En France, je peux faire mes courses tranquilles sans que quelqu’un essaye à tout prix de sortir les articles des rayons à ma place. Et les vendeuses ont le bon sens de ne pas essayer de me refourguer des culottes modèle arrière-grand-mère et taille 52.
En Inde, un mois par an c’est génial, il n’y a pas de moustique ! En France, il y a des moustiques seulement un mois par an.
En Inde, c’est MERVEILLEUX, les enfants sont les rois. En France, si quelqu’un d’inconnu se rue sur mon enfant dans la rue en hurlant “so sweeeeeeeeeeet” et en lui pinçant la joue, et me demande s’il peut le prendre dans les bras, je pourrai légitimement appeler les flics ou l’asile de fous.

Ramgarhhhhhhhhhhhh

              

DSC_0030

Sous ce nom barbare se cache une charmante destination (encore une !) indienne : imaginez… Avant le retour pour la France, il vous reste un graaand WE prolongé de 4 jours… il fait 47° à Delhi, et toutes les destinations aux alentours bénéficient d’un climat aussi avantageux… Alors on loue un minibus, et c’est parti pour l’eldorado du delhiite accablé par la chaleur, le Deauville du parisien, j’ai nommé l’Uttarakhand, région montagneuse sise à 9h (si le voyage se déroule sans encombres) de Delhi. De mémoire, nous avons mis plutôt 11h. Enfin oublions cette partie moins sympathique du week-end, même si elle est l’occasion de traverser l’Uttar Pradesh dans toute sa largeur, et traverser l’Uttar Pradesh, ce n’est pas n’importe quoi ! Inde du bas, nous voilà ! Enfin on ne l’a vue que du bus…

Et l’Uttarakhand, alors ?

Petits villages perchés à 2500 m d’altitude, surplombant de vertes vallées, qui sont le verger de l’Inde… à nous prunes, pêches et abricots, dont nous avions oublié la saveur-même depuis 2 ans ! (“le voleur”, marchand de fruits et légumes de Defence Colony, vend bien des pêches en été à 2 euros la pièce, nous n’avons pas succombé à la tentation… oui mais elles viennent d’Australie, et l’Australie ça se mérite !)

Nous nous installons dans un charmant bungalow qui ressemble à une maison de pêcheurs irlandaise et…

Et puis je laisse les photos parler ! Rien d’extraordinaire, mais que de douceur et de fraîcheur pour nos corps épuisés par le climat de Delhi !

DSC_0066

The bungalow

DSC_0062

DSC_0080

ça y est, Madie se met debout toute seule !

DSC_0140

On a emmené Julie pour changer…

DSC_0131DSC_0124

DSC_0118

DSC_0184

Il y a même des hortensias, que demander de plus !

DSC_0155

DSC_0164

DSC_0096

DSC_0192

Chfais mon travail, faut pas que je prenne de retard rapport à l’école !

DSC_0117

DSC_0224

Bon ben c’est pas tout ça, mais il va falloir rentrer….

En mai et juin fais ce qu’il te plaît

Enfin pas trop quand même, parce que ce qu’il te plaît Joseph, commence à être un peu répétitif.

Et inutile de dire que ce qu’il te plaît Madeleine, est un tantinet dangereux !

Madeleine tu as actuellement 3 passions dans la vie :

Boire l’eau de ton bain (ce qui n’est pas forcément une idée pertinente dans nos contrées)

Mettre dans ta bouche des objets d’un diamètre exactement égal à ton petit gosier

Et enfin mettre tes petits doigts boudinés délicatement mouillés de salive dans nos prises électriques. Vous savez, les prises indiennes ! celles qui n’ont aucune sécurité !

Enfin à part ces délicats problèmes, tu es toujours notre cher bébé Pampers, avec de grands yeux bleus, un peu plus de cheveux qu’avant certes, mais toujours pas de dent. Petit chat caressant, calme, toujours de bon poil sauf quand ton frère t’embête (ou que tu lui casses ses constructions en Lego, soyons justes!), tu vocalises à longueur de journée. Nous ne comprenons pas encore très bien ce que tu nous dis, mais à notre grand ravissement les syllabes Pa et Ma reviennent souvent.

A propos de cheveux, tu as toujours un problème fondamental d’implantation capillaire : le dessus du crâne commence à être assez fourni, et sur l’arrière de la tête, les mèches sont d’inégale longueur. Tu as en particulier une longue mèche derrière chaque oreille, ce qui est bien pratique, puisque tu tires dessus pour nous exprimer que tu es fatiguée.

Tu es avide de grands espaces, et te précipites à 4 pattes avec des hurlements d’enthousiasme dès que la porte d’entrée est entrouverte. Bien sûr tes espoirs sont toujours déçus, nous te récupérons à temps.

Et lorsque tu n’es pas dans une de tes quêtes de liberté, c’est bien simple, tu JOUES. Toute seule. Des heures durant. Quel bonheur ! Solidement calée sur ton petit derrière dodu, le dos bien droit, tu inspectes une boîte remplie de jouets passionnants (briques de lego, cubes, hochets), tu en sors un de la boîte, l’inspecte, puis le fourre dans ta bouche pour parachever l’inspection. Tu le replaces ensuite, enduit de salive, dans la boîte et en prends un autre. Et ainsi de suite…

DSC_0002

A tant jouer, tu fatigues, et parfois le sommeil te prend en pleine action… (Si si, elle est tombée endormie assise !)

     DSC_0004

Après Joseph, à mon tour de me faire les dents sur ce parc ! (bon sauf que moi je n’ai pas de dent, donc le parc ne souffre pas trop).

Et puis notre Joseph… Eh bien tu vis ta vie… et tu es de plus en plus bavard !

On a commencé à te parler du retour en France, et ça t’obsède !!! (voir plus bas…) Cela dit, c’est encore un peu flou pour toi… Brigitte me rapporte ainsi le dialogue suivant :

Un jour où nos chères Brigitte et Julie, attablées dans la salle à manger, se font une petite séance de dépression anticipée en pensant à notre départ, Joseph arrive…

Joseph, interloqué : “Pourquoi pleurez-vous ?

Brigitte et Julie : “Parce que vous allez rentrer en France, toi, et Madeleine, et aussi Papa et Maman, donc on est tristes…”

Joseph, indigné : “Mais je vous emmène avec moi, voyons !”

(Dialogue traduit de l’anglo-indien)

Et puis bien sûr, tu vas toujours à l’école… Rosemary, ta délicieuse institutrice, accueille une douzaine de petits, essentiellement expats, entre 2 et 5 ans, aidée par une assistante indienne. Rosemary a un accent sud-africain, de bonnes joues roses et un cœur plus gros qu’elle… tu retrouves chaque matin tes petits copains et reviens chaque midi les doigts pleins de peinture, ce qui aide ta maman à accepter tout doucement l’idée qu’à la rentrée, il va falloir lâcher son chérubin 5 jours sur 7…

DSC_0008

Moi, chui trop à l’aise en Inde… Donnez-moi mon bob orange de pélerin d’Haridwar, mes lunettes de soleil Decathlon, et j’accompagne Papa et Maman en plein cagnard au marché aux livres…

      

     DSC_0018

Une imagination débordante… vous aurez du mal à le deviner, mais là, selon les jours, Joseph est un chevalier, ou un chien, ou un cheval, ou…

DSC_0019

Ah les impacts néfastes de la télévision sur nos chères têtes blondes… En même temps, il regarde les Petits Einstein, il paraît qu’après 40h de visionnage il est admis directement au CP !

 DSC_0020

- Jojo, il fait comment le loup ?

- Il fait comme ça…

(Vous aussi, vous avez peur ?)

DSC_0001

Pfff…

DSC_0012

“Donc là, c’est le Papa-Maman-lit, et c’est le bateau pour rentrer en France. Alors je prépare les bagages, j’emporte mes balais (les 3 clubs de golf en plastique, ndlr), ma musique (le pipeau en bois), un gâteau au chocolat pour le déjeuner pendant le voyage…

DSC_0002

Si je vise bien, je devrais pouvoir démolir le gâteau au chocolat de Jojo (qu’il a amoureusement érigé avec ses Legos… Eh oui, déjà obsédé par la pâtisserie !) avant qu’il n’ait le temps de réagir…

 DSC_0004  

Non, mes parents n’ont pas lu Elizabeth Badinter. Et ne le liront pas.

DSC_0017

Pour la température, vous préférez 29 ou 30 degrés ?

DSC_0021

Un petit pique-  nique impromptu entre frère et sœur…

Mais puisqu’on vous dit qu’on s’ADORE !!!