vendredi 26 novembre 2010

Analyse sociologique comparée de la vie domestique en Inde et en France

L’Inde, c’est pas mal… Mais la France, c’est bien aussi finalement…
En Inde, nous ne faisons jamais la vaisselle, nous employons une responsable vaisselle à plein temps. En France, on aura un lave-vaisselle. Il marchera aussi le dimanche.
En Inde, je peux m’acheter des tonnes de produits cosmétiques super efficaces très régulièrement, car ça ne coûte rien. En France, je peux avoir le bonheur occasionnel de faire l’acquisition “girly” et inconsidérée d’une crème Chanel hors de prix, et pas plus efficace qu’un brave produit indien. Quelquefois, ça fait du bien.
En Inde, j’ai un chauffeur qui peut aller acheter du pain pour le petit déjeuner. En France, j’aurais une boulangerie au coin de la rue, pas besoin de faire 15 bornes pour le pain…
En Inde, dès que je rentre dans une boutique, un vendeur se précipite pour m’assister dans ma recherche. En France, je peux faire mes courses tranquilles sans que quelqu’un essaye à tout prix de sortir les articles des rayons à ma place. Et les vendeuses ont le bon sens de ne pas essayer de me refourguer des culottes modèle arrière-grand-mère et taille 52.
En Inde, un mois par an c’est génial, il n’y a pas de moustique ! En France, il y a des moustiques seulement un mois par an.
En Inde, c’est MERVEILLEUX, les enfants sont les rois. En France, si quelqu’un d’inconnu se rue sur mon enfant dans la rue en hurlant “so sweeeeeeeeeeet” et en lui pinçant la joue, et me demande s’il peut le prendre dans les bras, je pourrai légitimement appeler les flics ou l’asile de fous.

Aucun commentaire: